S'abonner

Hypersensibilité immédiate aux quinolones : intérêt du test de provocation orale (TPO) à la ciprofloxacine - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.132 
S. Jilani , C. Metz-Favre, L. Guenard, N. Khayath, F. De Blay
 Pôle de pathologie thoracique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des hypersensibilités immédiates (HSI) aux quinolones augmente. Dérivés de synthèse chimique de la quinoléine [1], elles ont une structure moléculaire identique, à l’origine d’une contre-indication de classe en cas d’allergie [2]. Or le spectre large des quinolones et leur bonne distribution tissulaire en font des antibiotiques de choix. Leur éviction est problématique.

Objectif

Déterminer la tolérance de la ciprofloxacine chez des patients ayant présenté une HSI à une quinolone autre que la ciprofloxacine.

Méthodes

De mars 2009 à décembre 2015, 17 patients présentant une HSI à une quinolone autre que la ciprofloxacine ont été inclus. Les critères diagnostiques reposaient sur une clinique typique confirmée dans 5 cas par un TPO positif et dans 3 cas par des tests cutanés positifs (critères EAACI) : 2 cas levofloxacine en IDR à 0,0005mg/mL et 0,05mg/mL et 1 cas moxifloxacine en IDR à 0,016mg/mL. Huit patients avaient présenté une anaphylaxie grade III, 7 grade II, 2 grade I. On note des prises antérieures potentiellement sensibilisantes d’une quinolone chez 7 d’entre eux. Le TPO à la ciprofloxacine a été mené jusqu’à une dose unitaire de 500mg si l’IDR était négative à 0,02mg/mL.

Résultats

Tous les patients ont accepté le TPO ciprofloxacine et toléré une dose cumulée d’au moins 700mg. Ils avaient tous présenté une HSI à une fluoroquinolone : 7 à la levofloxacine, 9 à la moxifloxacine, 1 à l’ofloxacine.

Conclusion

Bien que leur structure de base soit identique, laissant supposer des réactivités croisées, chez des patients ayant présenté une allergie, même sévère, à une quinolone autre que la ciprofloxacine, nous avons pu prouver que cette molécule est bien tolérée. Un TPO doit être envisagé pour proposer une alternative thérapeutique et ne pas exclure cette classe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 305 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la répétition des tests pour le diagnostic des hypersensibilités immédiates allergiques (HSIA) au médicament
  • L. Bottlaender, A. Nosbaum, F. Hacard, J.F. Nicolas, F. Berard
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux béta-lactamines : existe-t-il une corrélation entre le profil de réactivité croisée et la classification chimique des béta-lactamines ?
  • F. Delcroix, A. Nosbaum, F. Hacard, F. Berard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.